web-to-print-l-alliance-entre-le-digital-et-l-imprime
preloader image

Web to print: L'alliance entre le digital et l'imprimé.

  • John Doe
  • 16 april 2016
chart

Aujourd’hui la domination d’Internet et son influence sur les domaines d’activités actuels ainsi que la transformation digitale de la quasi-totalité des secteurs, ne sont plus un secret pour quelqu’un.

Toutes les entreprises, petites et grandes, ont optés pour des structures digitalisées, le marché des impressions a également muté et rejoint cette vague de changement et d’innovation. On parle donc du modèle des impressions en ligne. 


L’impression en ligne connu également par les techniques Web to Print, est un lieu de rencontre entre imprimeurs et clients sur une même plateforme. Ce type de modèle a su combiner entre rapidité et efficacité, et se sert d’internet pour imprimer des produits comme l’impression des supports de communications d’une entreprise, ou bien des produits à usage personnel des consommateurs. 

Le marché des solutions web to print est en pleine expansion et cela va encore durer un moment, du moins pour les trois prochaines années. Ce développement est dû à l’augmentation de la demande des clients pour les produits personnalisés. 

Les services liés aux solutions du web to print sont : 
- L’impression la demande (le Print On Demand) c’est un mode d’impression numérique qui permet de commander en ligne des impressions, et prend en charge même celles en petites quantités. Il consiste à imprimer des produits qu’après le lancement de la commande par le client. 
- L’impression à données variables c’est la personnalisation des produits commandés selon les exigences et la demande du client.
-  L’intégration au cross-media, c’est à dire utiliser des médias pour votre campagne et de jouer sur l’interdépendance des médias utilisés.    

chart

Les avantages de l’impression en ligne :
- Diversité des produits: Avec l’impression en ligne on peut retrouver une grande sélection de produits pour vos clients répondant à tous leurs besoins. 
-Des produits personnalisés :  Quoi de mieux que d’assouvir les besoins des clients avec des produits façonnés à leurs goûts et à leurs designs !
- Des tarifs intéressants :  Le plus grand avantage de ce modèle d’impression est les prix qu’il propose : des prix très compétitifs avec une grande qualité. Ceci revient sur le fait que l’imprimeur ne tient pas de stock réel, et que les frais de livraison sont réduits. 
- Rapidité de la livraison : Imprégné par la vitesse, la livraison assurée par le site drop shipping garantit une expédition rapide et très simplifiée. (L’avantage du drop shipping).
- Pas de limite de temps :  Contrairement aux boutiques d’impression traditionnel, les sites d’impression en ligne sont au service du client H24 et 7J/7, le site internet est consulté autant de fois souhaité par le client et les commandes sont passés à n’importe moment et de n’importe quel lieu.
- Accompagnement des clients :  Les imprimeurs en ligne proposent souvent un accompagnement assisté lors de la passation de la commande aux clients soit à travers des articles de blog ou de fiche technique détaillé ; pour les assister au mieux lors du choix des produits qui répondent le plus à leurs besoins. 

A présent voici quelques conseils pour assurer la réussite d’une impression en ligne : (pour les imprimeurs
- Rassurer davantage votre client ou prospect lors de l’achat sur votre site : le rassurer c’est de lui fournir la meilleure qualité et dans les meilleurs délais, donc votre fournisseur doit être fiable pour faire livrer les produits comme convenu par le client et le plus rapidement possible. 
- Entrer en contact avec vos clients et améliorer leurs expériences clients : soyez présent sur vos réseaux sociaux et communiquer avec eux, puis optimiser votre site d’e-commerce pour leur offrir une navigation facile.