guide-complet-du-dropshipping
preloader image

GUIDE COMPLET DU DROP SHIPPING

  • John Doe
  • 10 Janvier 2016
Screen

Guide complet du drop shipping

Votre rêve et de devenir entrepreneur, mais vous ne maîtrisez pas les pratiques de développements web. Le drop-shipping est la solution !

Le drop-shipping est la solution pratique du siècle. Facile à prendre en main, à faible valeur d’investissement mais surtout efficace pour n’importe quel vendeur souhaitant de se lancer en e-commerce. 

Dans cet article nous allons vous expliquer le fondement de ce concept ; vous montrer son fonctionnement, par la suite nous allons aborder des avantages dont vous bénéficierez et puis nous allons vous présenter les étapes à suivre pour créer votre site d’e-commerce en drop-shipping, et enfin les précautions à prendre pour le lancement de votre projet. 

Définition du principe du drop shipping :

Le drop-shipping consiste à lancer un business de vente en ligne de produits personnalisés sans avoir recours à un stock physique, ni de se soucier de la livraison des clients. Cette pratique met en relation un fournisseur (imprimeur), un client (le consommateur) et un distributeur (le commerçant) sur une même plateforme. Dans ce système le client passe la commande auprès d’un e-commerçant, qui encaisse la commande, puis la fait passer auprès d’un fournisseur, qui se charge de la préparation et l’impression du produit et de sa livraison au client à la fin.

Screen

Le fonctionnement du drop shipping : 

Votre seule fonction en tant qu’e-commerçant est : de vendre ! Ce type de pratique vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre métier et vous focaliser sur le marketing et la communication de vos produits afin d’augmenter votre chiffre d’affaire, puis assurer les services après-vente à vos clients.
Quant à votre fournisseur, il se charge de l’impression et de l’emballage des commandes puis de leurs expéditions aux clients, selon les normes de qualité exigées et au temps convenu. 

Les avantages :

● Gain de temps : L’absence d’inventaire des stocks et de logistique permettent au commerçant de se focaliser sur la vente et trouver des méthodes et des stratégies Marketing pour accroître son chiffre d’affaire et augmenter le taux des conversions.

● L’aspect financier : C’est l’aspect déterminant et décisif pour tout nouvel entrepreneur ; la bonne nouvelle c’est que la création d’un e-commerce sur une plateforme de dropshipping revient à faible investissement en terme financier lors du démarrage, en plus c’est un projet qui rapporte beaucoup et qui crée une forte valeur ajoutée si vous gérez bien tous les aspects du concept. 

Screen

Les étapes à suivre pour créer votre site e-commerce 
sur une plateforme de drop shipping :

● Créer un site web personnalisé à vos goûts sur la plateforme : choisissez la Template que vous     préférez, personnaliser votre site web avec vos couleurs, votre Logo, ...

● Sélectionnez les produits que vous souhaitez vendre (exemple : T-shirts, Mugs …) 

● Commencez à vendre. 

Voici les points essentiels à savoir sur le drop-shopping pour commencer, sans plus tarder, la création de votre site e-commerce. Ces dernières années, nombreux sont les gens qui ont tenté l’expérience, mais les choses ne sont pas toujours toute roses. Il faut, donc, considérer les risques et les limites de ce modèle, pour mieux les gérer et passer outre. On cite quelques un pour vous, comme : 

La gestion 
des retours

Bien que vous soyez épargné de la livraison des produits, vous êtes tout de même amené à assurer les services après ventes et donc gérer les retours des produits des clients. Les erreurs de la part des fournisseurs, ça arrive il faut donc anticiper et songer à la manière ou la stratégie pour gérer ce genre de situation.

Un prix de 
vente trop élevé

Il arrive que vos clients se trouvent dans des localisations éloignés, alors les frais de livraison peuvent être considérables. En les additionnant aux autres coûts, le prix de vente, parfois, peut revenir plus cher, il faut donc chercher une manière pour réduire vos coûts pour que vos produits soient à la portée de vos clients.

Une forte 
concurrence

 C’est un marché ouvert, où tout le monde peut créer un site e-commerce et commencer à vendre et donc ça induit à une concurrence acharnée. Il faut alors émerger du lot : en proposant des produits différents et personnalisés, des prix compétitifs, mettre en œuvre des stratégies marketing qui intéressent vos clients comme proposer des codes promos, des livraisons gratuites, des offres promotionnelles...

Du moment où votre activité et votre stratégie sont bien définie et réfléchie, le drop shipping s’avère être un vrai atout et une bonne opportunité à exploiter.
Sans trop tarder, lancez-vous dans le e-commerce et jugez par vous-même !